Stage Puits de carbone dans le Morbihan
Stage Fonction puits de carbone des espaces naturels et semi-naturels du département du Morbihan
Stage à Vannes niveau Bac+5 – Printemps – été 2024
Date limite de candidature : avant le 15 décembre 2023
Contexte du stage Puits de carbone
Les collectivités territoriales doivent contribuer aux objectifs de lutte contre le changement climatique.
Le Département du Morbihan s’est engagé dans une démarche de suivi de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) depuis 2012 avec l’adoption de son plan climat énergie territorial (PCET). Il a ensuite, conformément à ses obligations règlementaires, réalisé un bilan de ses émissions en 2017, avec des actualisations menées en 2020 et 2023.
Parallèlement à cette dernière actualisation, une stratégie départementale bas carbone devrait être adoptée fin 2023 et déclinée en 2024 par l’élaboration d’un plan de transition bas carbone qu’il est prévu d’articuler autour de plusieurs axes : la réduction des émissions de GES de la collectivité départementale, la réduction des émissions des autres acteurs du territoire morbihannais et l’augmentation des puits de carbone.
Objectifs et contenu du stage
Dans ce contexte, le ou la stagiaire conduira une étude exploratoire visant à établir une estimation de la capacité de séquestration de carbone par les écosystèmes du territoire morbihannais et des propriétés départementales.
Il ou elle réalisera notamment les tâches suivantes :
- Caractérisation du cadre contextuel et conceptuel de l’estimation des stocks et flux liés à la fonction « puits de carbone » des territoires (en particulier selon les types et l’état -stade de développement, état trophique, mode de gestion, …- des habitats naturels présents) ;
- Recherche et analyse des premiers éléments d’estimation des capacités de séquestration de carbone disponibles à ce jour d’une part à l’échelle du territoire morbihannais et d’autre part à celle des terrains dont le Département est propriétaire (à différents titres notamment celui des espaces naturels sensibles) ;
- Recueil et examen de retours d’expériences identifiées sur d’autres territoires concernant l’estimation de la fonction « puits de carbone » ;
- Identification, collecte et traitement des données permettant d’améliorer les estimations de la fonction « puits de carbone » dans le Morbihan ;
- Analyse des résultats et estimations de leur degré d’incertitude ;
- Préconisations pour la prise en compte et dans la mesure du possible l’optimisation de la fonction puits de carbone des territoires dans le plan de transition bas carbone du Morbihan.
Les résultats du stage seront formalisés sous la forme d’un rapport d’étude et d’un document de vulgarisation.
Organisme d’accueil
Département du Morbihan
Service eau, aménagement foncier et espaces littoraux (DRA/SEAFEL), en lien avec le Service espaces naturels sensibles et randonnées (DRA/SENSR) et la direction adjointe coordination et appui au politiques publiques (DACAPP)
Le stage bénéficiera en outre d’un suivi par le conseil scientifique de l’environnement du Morbihan (CSEM).
Conditions du stage
Indemnisation et frais de déplacement : selon les conventions en cours pour les stages.
Durée : de cinq à six mois (selon la formation et pouvant faire l’objet de un à deux mois supplémentaire en fin de période, à préciser le cas échéant lors de l’entretien).
Mise à disposition d’un bureau, de matériels informatiques et téléphoniques, et d’un centre de ressources bibliographiques.
Voiture de service pour les déplacements.
Aptitudes et compétences requises
- Étudiant(e) de master 2 ou 5ème année d’école d’ingénieur dans les domaines de l’écologie, du changement climatique, des cycles bio-géochimiques, des transitions environnementales …
- Capacités rédactionnelles, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse
Modalités de candidature
Référence de cette offre de stage puits de carbone dans le Morbihan : OE-131123-1
Date limite de candidature : avant le 15/12/2023